Remis aux journées Saint-François de Sales ce jeudi 23 janvier, le prix Jacques Hamel a été décerné au journaliste Pierre Jova, pour son article “Kayla Jean Mueller, Martyre du bien”.


Initié par la Fédération des Médias Catholiques, le Prix du “Père Jacques Hamel” a été remis par Son Éminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou,
président du Symposium des Conférences Épiscopales de l’Afrique et de Madagascar, en présence de Madame Roseline Hamel, soeur du Père Jacques Hamel.

Paru dans le journal La Vie le 7 novembre 2019 à l’annonce de la mort du chef de l’Etat Islamique Abou Bakr al-Baghadi, l’article de Pierre Jova rend hommage à une jeune victime américaine de Daech : Kayla Jean Mueller. Enlevée et assassinée par les djihadistes en 2015, la jeune femme avait donné son nom au raid qui a tué Al-Baghadi le 27 octobre 2019.

Forçant l’admiration de tous pour son engagement philantropique, Kayla Jean Mueller était “active dans le monde pour faire le bien“, animée par sa foi évangélique et profondément marquée par  la spiritualité bouddhiste, découverte lors d’un voyage humanitaire en Inde. Partie en Syrie en 2013 pour venir en aide aux victimes du conflit, elle est enlevée par l’État Islamique dix jours avant son 25e anniversaire. Otage des djihadistes, elle mourra en prison le 6 février 2015, ayant toujours refusé d’abjurer sa foi chrétienne.

Relayés dans cet article, les témoignages de la pasteure Kathleen Day, dont Kayla Jean Mueller était très proche, les récits des témoins de sa captivité jusqu’aux derniers jours et des extraits de ses propres échanges épistolaires, sont édifiants et bouleversants. Ils révèlent la vie incroyablement féconde de cette jeune “martyre du Bien“, qui aura “vécu l’Évangile jusqu’au bout“.

Le dernier sourire de Kayla Mueller (1988-2015) © AFP PHOTO HANDOUT-THE MUELLER FAMILY

L’article est aujourd’hui accessible via ce lien en version web (édition accessible uniquement aux abonnés).

 

Le prix Jacques Hamel

Décerné par la Fédération des Médias Catholiques, le prix Jacques Hamel vise à « instiguer un travail journalistique, quel que soit le support (presse écrite, radio-télévision, multimédia), qui met en avant les initiatives de paix et les démarches de dialogue interreligieux ». En 2019, Christelle Ploquin remportait le prix Jacques Hamel pour sa captation vidéo de la pièce Le cinquième évangile d’Adrien Candiard, produite par le CFRT.

 

Pierre Jova

Né en 1991, Pierre Jova est journaliste à l’hebdomadaire La Vie. S’intéressant aux relations internationales, aux questions de société et à l’actualité religieuse, il est l’auteur de l’enquête Les chrétiens face aux migrants (Tallandier), publié en 2019. Il est aussi un des fondateurs de la revue Limite.

Pierre Jova