Le « Prix Père Jacques Hamel 2019 » est attribué à Christelle Ploquin, réalisatrice, et au frère Adrien Candiard, auteur, pour la captation de la pièce de théâtre Le cinquième évangile produite par le CFRT.

Ecrite par le frère Adrien Candiard, dominicain, et mise en scène par Francesco Agnello, la pièce Le cinquième évangile s’inspire de la vie et des écrits de Henri Vergès. Premier religieux assassiné en Algérie durant la décennie noire le 8 mai 1994 à Alger, ce frère mariste a été béatifié le 8 décembre dernier à Oran.

Le cinquième évangile met en lumière la spiritualité et les grandes qualités d’éducateur du frère Henri Vergès à travers ses échanges épistolaires avec Ahmed, un personnage fictif figurant son ancien élève devenu diplomate à Damas. Tous deux sont interprétés par le comédien Jean-Baptiste Germain, accompagné au hang (instrument de musique) par Francesco Agnello. La pièce a été filmée le 26 juin 2018 dans la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Paris (6ème).

Décerné par la Fédération des Médias Catholiques, le prix Jacques Hamel vise à « instiguer un travail journalistique, quel que soit le support (presse écrite, radio-télévision, multimédia), qui met en avant les initiatives de paix et les démarches de dialogue interreligieux ».

Il sera remis aux lauréats le vendredi 1er février à Lourdes, à l’occasion des 23èmes Journées internationales Saint François de Sales, par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et président du jury. Téléchargez le communiqué de presse consacré à la pièce 5e Evangile

Cette captation a été produite pour une nouvelle plateforme vidéo en cours de développement par le CFRT.

Animations pédagogiques

Le sujet de la pièce de théâtre Le cinquième Evangile est un excellent support pour sensibiliser vos publics à l’histoire des relations islamo-chrétiennes en Algérie. Il peut être aussi le point de départ de formations à la rencontre, à l’écoute et au dialogue. La vidéo de la pièce est en libre accès ainsi que la fiche pédagogique du spectacle.

Pour accueillir cette pièce de théâtre, contactez Francesco Agnello – 06 64 64 01 51

Pour projeter le film dans votre établissement, contactez Marine de Vanssay – 01 44 08 98 12

Téléchargez  5ème évangile dossier pédagogique

Affiche de la pièce