Un festival de films à thématique religieuse

Organisé tous les deux ans depuis sa création en 1967, le Prix Farel met en compétition des documentaires, des reportages et des fictions traitant des questionnements existentiels et spirituels, des problématiques religieuses ainsi que des défis éthiques contemporains. Le festival permet également aux professionnels, spécialistes ou non de ces thématiques, de se rencontrer et de confronter leurs expériences. Cette année le festival aura lieu les 26 – 27 -28 octobre 2018 à Neuchâtel en Suisse.

Ni d’Eve, ni d’Adam, une histoire intersexe de Floriane Devigne reçoit le Prix du jury pour les longs métrages. Une production CFRT/ France Télévisions.

Ce film donne la parole à trois jeunes femmes nées avec les deux sexes. Il a séduit le jury parce qu’il touche à l’intime et questionne avec pertinence nos normes socio-culturelles.

Le jury a primé des films intenses, présentant avec une extrême justesse un spectre de réflexions sur l’humain et la société. Personne n’est resté indifférent lors des projections, tant ces documentaires ont su toucher à l’essentiel en abordant des thèmes d’actualité comme les migrants et la guerre, ou d’autres, intemporels, liés au sens de la vie.

Lire le communiqué de presse sur le Palmarès 2018 du Prix Farel

Les films du CFRT sélectionnés pour le Prix Farel 2018

Deux documentaires ont particulièrement retenu l’attention du Festival :

Une voix dans le désert – L’église Saint-Louis de Tourcoing de Jean-Yves Fischbach – CFRT 2017 – Bande-annonce

En 2011, Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier, rachète l’église Saint-Louis, située dans le quartier de l’Epidème à Tourcoing et à l’abandon depuis 9 ans. Son projet : la rénover et lui redonner une nouvelle vie en en faisant un lieu d’accueil culturel et solidaire.


L’appel : Un ange gardien dans l’enfer de Mossoul 
d’Hélène Renaux et Julien Goudichaud – CFRT/ Kartagen 2018 – Extrait.

Depuis qu’elle a répondu à l’appel de Dieu, Aude s’est engagée en tant que secouriste auprès des blessés irakiens, victimes de la guerre entre l’armée irakienne et les djihadistes. Elle intervient ainsi en première ligne, aux côtés de l’équipe médicale de l’armée, à ses risques et périls. Son courage et son abnégation forcent le respect, y compris de la part des militaires, étonnés de voir une femme française leur prêter main forte au milieu des tirs de balles et de roquettes.

Le CFRT primé au Festival Farel

Les documentaires produits par le CFRT ont été plusieurs fois primés. En voici la liste :

1978 : L’église de chez René Boudot d’Yves Millard – Prix Farel

1990 : Le voisin de Paul de Jean-Marie GIGON- Prix spécial du Jury.

1992 :  Jacqueline de Patrice CHAGNARD – Prix Farel et Prix des participants.

1998 : Résistance et Pardon de Michel FARIN – Prix Farel de la catégorie “Église”et Prix des participants.

2002 : Les défis de Madagascar d’Alexandre FRONTY – Prix Farel de la catégorie “Église”.

2003 : Croire au Cambodge de Didier Cros – Prix Farel et prix du public

2010 : Perles d’Evangile de Jean-Claude Salou – Prix Farel catégorie moyen métrage