Jacqueline Kelen est la lauréate du Prix de la liberté intérieure décerné par Le Jour du Seigneur. L’autrice a été primée pour son livre Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien (éditions du Cerf) à l’issue de la délibération du jury ce jeudi 10 septembre. Le Prix de la liberté intérieure récompense un livre (essai, récit, biographie ou fiction), qui aide à croire, penser et vivre librement.

La lauréate

Écrivain, productrice à France Culture pendant vingt ans, Jacqueline Kelen a publié plus de soixante-dix ouvrages. Elle s’est notamment consacrée à l’évocation des grands mythes de l’humanité, comme en témoignent ses multiples publications, parmi lesquelles Marie-Madeleine : un amour infini, L’éternel masculin, Les femmes éternelles ou encore Les femmes et la Bible.

Le livre

Dans cette variation littéraire et philosophique de la parabole du fils prodigue, Jacqueline Kelen file le mythe et ajoute des personnages qui, tour à tour, prennent la parole. Il y a le père, pieux et bon, la mère, inquiète et tendre, le frère aîné, sérieux et travailleur, un vieux serviteur compatissant, et bien sûr le fils prodigue, rebelle et rêveur, qui part pour explorer le monde et éprouver sa liberté avec ce que cela implique de joies et de risques. Un conte d’aujourd’hui sur l’amour humain et divin, l’absence et l’attente, les épreuves et la grâce, la justice et la réconciliation.

« Un véritable coup de cœur pour le jury » Catherine Lalanne, Présidente du jury.

 « Un texte d’actualité sur la famille (…) qui nous apprend des choses cruciales sur nous-mêmes, sur notre place, notre rôle » Constance de Bonnaventure, chroniqueuse Culture au Jour du Seigneur


La lauréate sera l’invitée d’une émission spéciale du Jour du Seigneur, dimanche 20 septembre à 10h30 sur France 2.


Contact Presse / interviews

Marguerite Henry – m.henry@cfrt.tv  06 46 40 18 17

 

Les partenaires :