Fr. Thierry Hubert, le producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur co-signe avec Sophie Delay, Lourdes, guérir et renaître, un superbe ouvrage consacré à ce haut lieu de pèlerinage catholique français.

 

Premier lieu de pèlerinage catholique en France

Ils sont des millions de pèlerins et visiteurs du monde entier à se rendre à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, dans les pas de Bernadette Soubirous. Haut lieu de pèlerinage depuis les apparitions de l’Immaculée Conception, la cité mariale accueille ces visiteurs qui viennent prier, déposer un cierge et remplir des flacons à la source.

Depuis le premier pèlerinage en 1858, le sanctuaire n’a jamais désempli. Chaque 15 août, il accueille notamment le Pèlerinage national français, à l’occasion de l’Assomption. Lourdes est également le lieu de rassemblement du Pèlerinage du Rosaire, organisé par l’Ordre dominicain en octobre.

L’apparition de Marie à Bernadette a bousculé l’histoire de cette petite ville, désormais liée à la prière, la guérison et… aux miracles.

 

Lourdes, guérir et renaître

Comment, en un siècle et demi, est-on passé d’un village perdu dans la France pyrénéenne à l’un des plus grands sanctuaires de l’Eglise catholique ? Que viennent y chercher chaque année, les millions de pèlerins qui entreprennent de le visiter ? Qu’espèrent y trouver les dizaines de milliers de malades et invalides qui figurent parmi eux ? Le premier miracle de Lourdes est sans doute Lourdes elle-même.

Fr. Thierry Hubert, le producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur nous fait découvrir, à travers ce recueil, les textes lyriques de grands écrivains qui ont fait le récit de leur propre pèlerinage. Karl Joris Huysmans, Francis Jammes, Marie-Thérèse Bordenave, Marcelle Auclair, Paul Claudel, Pie IX, Henri Lasserre, Pie XI, Louis Veuillot, François Mauriac, Marie Compagnon, Pie XII, François Schoepfer, Gustave Boissarie, André Rebsomen, Émile Zola… ils ont visité, raconté et chanté Lourdes.

Magnifiquement illustré par les photographies de Sophie Delay prises lors de nombreuses campagnes sur vingt ans, cet album dévoile l’histoire de ce lieu que rien ne prédestinait à une telle renommée. Une invitation merveilleuse à la découverte du plus grand sanctuaire de l’Église catholique.

 

Thierry Hubert et Sophie Delay, Lourdes, guérir et renaître, éd. du Cerf, 29 €. Disponible en librairie à partir du 15 avril.