Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Ce programme hebdomadaire sera diffusé sur les chaînes d’Outre-mer La 1ère, à partir du 17 octobre 2021.

 

A la rencontre des religions d’Outre-mer

Diffusée chaque week-end sur les chaînes d’Outre-mer La 1ère, cette nouvelle émission fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Ce nouveau programme est la promesse d’un dialogue entre les religions qui cohabitent dans tous les territoires. Chrétiens, musulmans, hindous, juifs… d’ici et d’ailleurs, ensemble : Tous Frères en Outre-mer.

Le 3 octobre 2020, le pape François faisait paraître son encyclique « sur la fraternité et l’amitié sociale », dans laquelle il invite à construire une fraternité ouverte, capable de franchir les distances liées à l’origine, à la nationalité, à la couleur ou à la religion. Un an après, l’émission relève ce défi et se donne comme axe principal la fraternité et l’amitié sociale, qui se construisent particulièrement dans la rencontre des religions d’Outre-mer.

 

Une déclinaison éditoriale autour de verbes

Chaque émission se déclinera autour d’un verbe qui sera le thème de l’émission et son arc narratif. Les premières émissions exploreront les verbes soigner, habiter, marcher et remercier. Chaque verbe sera comme un chemin de fraternité, dévoilant peu à peu une direction, un sens, une signification.

La première émission, diffusée le 17 octobre, abordera le verbe soigner : comment prendre soin de l’autre dans le monde d’aujourd’hui ? Elle débutera par la parabole du Bon Samaritain, qui est le pivot sur lequel s’appuie le pape pour construire son encyclique Fratelli Tutti.

L’émission sera rythmée par des reportages tournés au cœur des territoires d’Outre-mer et dans l’Hexagone : des initiatives concrètes, des portraits et des témoignages authentiques, ainsi qu’un regard interreligieux. La chronique « Le raconteur d’histoire » mettra en image une histoire parlante, issue des différentes traditions religieuses présentes en Outre-mer.

 

L’équipe

Nora Nonet, journaliste.

Réunionnaise et martiniquaise, Nora a présenté les journaux de l’Info Outre-mer sur France 3. Elle est aussi régulièrement réalisatrice et chroniqueuse pour différents magazines de France Télévisions comme Les Maternelles, Le Magazine de la santé, C’dans l’air, Je t’aime, etc. En 2016, elle rejoint la rédaction de Dieu m’est témoin où elle réalise des enquêtes et des reportages. Elle est désormais co-présentatrice de Tous Frères.

Aurélie Payet, journaliste.

Réunionnaise, Aurélie intègre la rédaction de Dieu m’est témoin en 2015 pendant 3 ans. Elle crée ensuite sa société de production de contenus vidéos spécialisée dans les régions d’Outre-mer et a également travaillé à la préparation de débats pour des émissions sur France Télévisions et France O. Elle intègre l’équipe de Tous Frères et cette fois-ci à la co-présentation.

  Luciano Legros, chroniqueur.

Réunionnais, Luciano a débuté comme animateur sur Radio Arc-En-Ciel, la radio du diocèse de La Réunion. Il a également participé au projet innovant Eglise 2.0, une chapelle connectée dédiée aux jeunes de l’île. Il collabore à l’émission Dieu m’est témoin pendant quelques années avec des chroniques vidéos sur les réseaux sociaux. Luciano présente maintenant une chronique « Le raconteur d’histoire » dans l’émission Tous Frères.

  Valérie Lusang, rédactrice en chef.

Réunionnaise, Valérie a collaboré pendant 7 ans à l’émission Dieu m’est témoin. Elle débute sa carrière de journaliste à Antenne Réunion avant de poursuivre sa carrière en métropole au sein des groupes M6, TF1 et iTélé. En parallèle, elle a réalisé des reportages pour les JT de la chaîne Réunion La 1ère. Valérie Lusang assure désormais la rédaction en chef de Tous Frères.

Frère Marc-Antoine Bêchétoille, conseiller éditorial.

Dominicain, frère Marc-Antoine a collaboré avec le CFRT/Le Jour du Seigneur pour la série vidéo « Question à un prêtre ». Aumônier de prison, frère Marc-Antoine fut ensuite responsable de formation au couvent de Lyon. Il est depuis 2016 modérateur de la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon et intègre l’équipe de Tous Frères comme conseiller éditorial.