Matinée spéciale le 11 septembre dans le cadre des 1 700 ans de la naissance de Saint-Martin (316 – 2016) de 10h30 à 12h sur France 2.

 

Un important dispositif a été mis en place pour commémorer les 1700 ans de la naissance de saint Martin (316-2016). Sur place, une équipe du Jour du Seigneur a retransmis la messe en direct de la basilique Saint-Martin de Tours, dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours.
La basilique Saint-Martin de Tours se trouve à l’emplacement d’une ancienne collégiale de 110 m de long qui fut l’un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté.

La messe a été célébrée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours. Elle a été suivie du documentaire Saint-Martin de Tours, le miséricordieux.
La réalisatrice Vanessa Roué plonge 17 siècles en arrière pour nous faire découvrir la vie de Saint Martin de Tours. Surnommé le « miséricordieux » par les Églises d’Orient ou « le treizième apôtre », il est le premier saint chrétien à avoir été vénéré sans avoir subi le martyr.

***
Image Commons Wikipédia