En octobre, deux événements ont choisi de diffuser des films produits par le CFRT :

Impardonnable ?

Projection débat : Fouad Hassoun – Un chemin vers la lumière de Laurence Chartier – 26 min. 2013 © CFRT/FTV – Jeudi 13 octobre à 20h30 – 7, passage Saint-Ambroise à Paris – 11ème

fouad-assoun
Victime d’un attentat à Beyrouth qui lui a coûté la vue à l’âge de 17 ans, Fouad Hassoun aurait pu rester enfermé dans la haine et le ressentiment. Il a décidé de prendre le chemin inverse. Un long chemin qui l’a conduit à accepter son handicap puis à envisager le pardon jusqu’à le vivre au-delà de l’imaginable. Il se bat aujourd’hui pour que chrétiens et musulmans puissent se connaître, comprendre et vivre en paix. Dans son pays, le Liban, mais aussi en France où il vit désormais. Inspiré par une foi profonde qui a guidé tout son parcours, ce chef d’entreprise nous ouvre les secrets de ce pardon libérateur qui a changé sa vie.

Comment pardonner ? Apprendre à pardonner ?
Dans le contexte des attentats terroristes perpétrés en France, la paroisse catholique Saint-Ambroise organise une soirée spéciale en présence du père Augustin pour comprendre comment dépasser cette violence qui peut nous habiter.

 

Assises des religions et de la laïcité

Un événement organisé par l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) du 3 octobre au 12 novembre à Lyon

assises-religions-laicite
Comment faire cohabiter, dans une dimension laïque, des religions, des confessions et des cultures qui se posent parfois en éléments identitaires ? Pour répondre à cette question, les Assises des religions et de la laïcité proposent de prendre le temps de la réflexion. Chercheurs, universitaires et professionnels échangeront avec le grand public lors des formations, conférences, rencontres et projections.

Deux films produits par le CFRT / Le Jour du Seigneur constitueront le point de départ de soirées débat :

  • Mardi 11 octobre à 14h : “Paroles de vitrail”, série réalisée par Jean-Yves Fischbach – Centre pénitentiaire de Corbas, Bibliothèque mobile 40, Boulevard des Nations, 69960 Corbas

Les personnages des vitraux de la cathédrale de Strasbourg prennent vie. Dans le style « scènes de comptoir », ils débattent de problématiques de société interprétant des rôles. Les dialogues, toujours validés par le père Jaillot, sont ciselés par un trio aux croyances plurielles (un agnostique, un catholique ayant la « foi du charbonnier » et un titulaire d’une maîtrise de théologie), cherchant à chaque scène retenue, d’en dégager « la pointe spirituelle ».

Projection débat en présence de Jean-Yves Fischbach (réalisateur) et Boris Klein, chercheur au laboratoire Larhra, docteur et agrégé d’histoire moderne à l’Université de Lyon (ISERL).

 

  • Jeudi 13 octobre à 18h30 : Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance réalisé par Marie-Christine Gambart – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon

Le film dévoile le portrait du résistant jésuite Pierre Chaillet qui nous « ramène à la question de la banalité du mal, à laquelle il répond en devenant un héros de la Résistance ».

Projection débat en présence de Marie-Christine Gambart (réalisatrice) et de Jean-Pierre Chantin, chercheur au laboratoire Larhra, docteur et agrégé d’histoire moderne à l’Université de Lyon (ISERL).

Plus d’informations