Il y a un an, le CFRT/ Le Jour du Seigneur célébrait sa première messe télévisée « confinée » en direct. Un making of montre les coulisses de ce dispositif inédit.

 

En raison de la fermeture des lieux de culte due au contexte sanitaire, il y a tout juste un an, le CFRT/Le Jour du Seigneur mettait en place un dispositif inédit pour assurer la continuité de sa mission : proposer l’Evangile via la télévision.

« Le Jour du Seigneur maintient un lien de proximité avec ses téléspectateurs les plus fidèles, mais aussi auprès d’un public plus large de croyants et de non croyants qui, dans l’épreuve du confinement, sont en quête de spiritualité et de communion. Dans cette tourmente, notre rendez-vous, tant que nous pouvons l’assurer, constitue un point fixe qui apporte réconfort et soutien, au-delà des catholiques. » Thierry Hubert, le producteur du CFRT/Le Jour du Seigneur.

La crise sanitaire a obligé toutes les équipes à s’adapter. C’est dans le studio du CFRT à Paris (13è) que la messe a été réalisée. Et c’est tout le dispositif audiovisuel et scénique qu’il a fallu réinventer. Ainsi, Le Jour du Seigneur s’est mobilisé pour faire vivre la messe comme en église en faisant preuve d’innovation et d’ingéniosité, dans le strict respect des conditions sanitaires.