Les journées de Saint François de Sales sont l’occasion d’une grande rencontre annuelle entre journalistes et communicants catholiques. Compte tenu du contexte sanitaire, la FMC, organisatrice de l’évènement, a reporté ces journées au profit d’une table ronde en plateau sur KTO et sur Facebook, à laquelle participe le CFRT/Le jour du Seigneur.

Les journées de Saint François de Sales réunissent 300 professionnels de près de 30 nationalités et offre des échanges exceptionnels entre journalistes catholiques, éditeurs et responsables de la communication de l’Eglise. Cet événement a lieu chaque année autour du 24 janvier, sous le regard de saint François de Sales, patron des journalistes.

Le rôle de la FMC

La Fédération des Médias catholiques (FMC) est à l’initiative de cet évènement et organise des temps forts de réflexion entre professionnels, notamment sur les enjeux éthiques, théologiques et pastoraux de la communication. Cette instance rassemble quatre collèges de médias : la presse nationale, la presse régionale (APCR), la presse paroissiale (FNPLC), la presse des Mouvements et Services d’Église (APMS) et l’audiovisuel. On compte parmi les médias audiovisuels, les radios RCF et Radio Notre-Dame ainsi que KTO et CFRT/Le Jour du Seigneur.

Un débat en direct

Une table ronde sera proposée par la FMC autour du thème Médias, Evangile et lien social. L’enjeu consistera à construire et partager une réflexion commune, dans une période inédite, autour de cette articulation. En effet, 2020 a été une année très difficile au niveau sanitaire, économique, mais aussi social. Aussi, ce débat permettra à tous d’échanger sur la façon dont les médias catholiques, avec leur singularité, ont su s’adapter en proposant à leurs lecteurs, auditeurs et spectateurs, de nouvelles voies pour se ressourcer et préserver des liens pendant cette année particulière.

Lors de cette table ronde, Philippine de Saint-Pierre de KTO accueillera 6 représentants des médias de la FMC :

  • Thierry HUBERT du CFRT/Le Jour du Seigneur,
  • Bruno COURTOIS de Radio Notre-Dame,
  • Philippe LANSAC de RCF,
  • Anne-Bénédicte HOFFNER de La Croix,
  • Antoine-Marie IZOARD de Famille Chrétienne,
  • Aymeric CHRISTENSEN de La Vie.

Trois reportages réalisés par le CFRT/Le Jour du Seigneur illustreront ce plateau : un hebdomadaire de la presse régionale, un journal paroissial et une association qui ont porté chacun un regard différent pendant la crise sanitaire.

Retrouvez l’émission dimanche 24 janvier à 20h35 en diffusion sur l’antenne de KTO et en live sur la page Facebook Le Jour du Seigneur.