Le Jour du Seigneur propose une programmation spéciale pour l’été 2021 autour de trois grands temps forts : une collection documentaire Lancer des ponts, des messes en plein air À ciel ouvert et une série Les piliers de Notre-Dame.

 

La collection documentaire Lancer des ponts

Cette collection de documentaires aura comme fil rouge l’espérance et la réconciliation. Ponts entre les hommes, ponts de confiance, liens vitaux.

Les réalisateurs et réalisatrices des différents documentaires exploreront des parcours humains et s’attacheront à montrer les passages, les ponts matériels et spirituels pour dépasser les frontières visibles ou invisibles. Autant de chemins pour franchir des murs de haine, de peurs et d’inquiétudes. Chaque film, grâce à une écriture singulière et sensible, interrogera la possibilité des liens d’humanité et de foi. Des portraits surprenants et atypiques.

« Construire des ponts plutôt que des murs. L’appel récurrent nous vient du pape François, comme une image signifiante et concrète pour appeler à la fraternité. Le Jour du Seigneur a voulu y apporter sa contribution en inscrivant sa collection de documentaires d’été : Lancer des ponts. Ici, ou plus loin, en traversant les mers et les cultures, il s‘agit de découvrir, des témoins qui ont osé tendre la main plutôt que la fermer, oser la rencontre plutôt que le repli sur soi. » Fr. Thierry Hubert, producteur du CFRT/Jour du Seigneur

Huit documentaires sont proposés (sous réserve de modifications) :

  • La philosophie des ponts avec Martin Steffens de Marie Viloin
  • « Je viens à vous » de Laurence Chartier
  • Sur mon chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie d’Amalia Escriva
  • Ecrire sa route Irène Josianne d’Amalia Escriva
  • L’écoute du Mont-Saint-Michel : sous les ailes de l’Archange de Grégoire Gosset
  • Médiatrice, un pont entre Tutsis et Hutus de Bernard Mangiante
  • Sœur Catherine, ermite pour Dieu de Marie Viloin
  • La vie religieuse des ponts au Moyen-Age de Marie Viloin

Chaque dimanche du 04 juillet au 22 août à partir de 10h30 (sauf horaires particuliers), sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur. Les documentaires seront accessibles en replay sur Vodeus après leur diffusion.

 

Des célébrations À ciel ouvert 

Le Jour du Seigneur a prévu plus de la moitié des lieux de messes en plein air pour cet été. Les messes revêtiront une couleur estivale liée au lieu ou à la liturgie célébrée (région touristique, patrimoine naturel ou architectural remarquable, traditions et terroirs spécifiques, etc.). Ces célébrations en extérieur emmèneront les téléspectateurs dans des lieux exceptionnels tels que le sanctuaire de la Garoupe à Antibes, le prieuré au col du Mont-Cenis en Savoie ou auprès de communautés vivant dans la fraternité.

« Après ces mois de confinement, Le Jour du Seigneur affirme sa volonté de voir grand et de respirer durant cette période estivale. Avec la programmation À ciel ouvert, nous avons souhaité mettre l’accent sur la découverte géographique, culturelle, patrimoniale, et enfin spirituelle des lieux de célébration. » Fr. Thierry Hubert

Les messes À ciel ouvert, du 04 juillet au 05 septembre à 11h (sauf horaires particuliers) sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur.

 

La série Les piliers de Notre-Dame

Le Jour du Seigneur offrira également une série inédite : Les piliers de Notre-Dame. Les 9 épisodes de 3 minutes plongeront les téléspectateurs au cœur du chantier colossal de la reconstruction de la cathédrale. Avec des portraits courts d’artistes et d’artisans qui œuvrent au quotidien à la renaissance de ce sanctuaire singulier : spécialiste des vitraux, sculpteur de lumière, restaurateur de pierres, scénographe, spécialiste de la pierre ou encore sculpteur et tailleuse de pierre… Les images des protagonistes en action seront mêlées à du dessin qui permettra d’illustrer le résultat achevé. L’ensemble des épisodes sera également disponible en avant-première sur la plateforme vidéo Vodeus.

« Avec Les Piliers de Notre-Dame, nous proposons une immersion inédite dans le monde discret et restreint de ces artistes et artisans qui ont été choisis pour restaurer ce lieu si particulier. En nous embarquant humainement sur ce chantier historique, nous souhaitons faire vivre à nos téléspectateurs une véritable aventure de foi. » Fr. Thierry Hubert

Les piliers de Notre-Dame, du 04 juillet au 05 septembre à 11h55 (sauf horaires particuliers) sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur.

 

… Et Les chroniques littéraires de Constance

Constance de Bonnaventure présentera des chroniques littéraires avec les livres sélectionnés par le jury de la 4ème édition du Prix de la liberté intérieure. Lancé par Le Jour du Seigneur en 2018, ce prix récompense un livre qui aide à croire, penser et vivre librement. Le lauréat sera l’invité d’une émission spéciale le 12 septembre.

Pour en savoir plus : 4ème édition du Prix de la liberté intérieure

Les chroniques littéraires de Constance, du 04 juillet au 15 août à 10h55 (sauf horaires particuliers) sur France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur.

 

Toutes les émissions sont en Facebook Live et en replay sur le site du Jour du Seigneur dès le lendemain de la diffusion.