Le patrimoine religieux est à l’honneur, dimanche de Pâques dans Le Jour du Seigneur, avec la diffusion d’un documentaire exceptionnel consacré aux flèches des cathédrales, Les yeux dans les cieux.

 

Depuis le Moyen Âge, elles font partie de notre environnement. Symbole de l’ascension de la prière vers Dieu, les flèches des cathédrales fascinent… mais connaissons-nous vraiment leur histoire ?

Avec le documentaire Les yeux dans les cieux, la réalisatrice Lucile Bellanger propose d’enquêter sur leur origine :

« Les flèches font partie de notre paysage architectural, mais on ne s’interroge pas sur leur histoire. C’est comme si l’on croyait qu’elles ont toujours existé ! »

Au cœur de lieux emblématiques tels que la basilique de Saint-Denis, la cathédrale de Chartres ou encore celle de Strasbourg, ce film part à la découverte des flèches et de la beauté de ce patrimoine architectural méconnu.

Notre-Dame de Paris sera également en fil rouge de ce documentaire de 26′, qui ira dans les coulisses de la reconstruction de sa flèche légendaire. Architectes et experts prendront part à cette exploration, dont Matthieu Lours, historien de l’architecture et le père Yves Combeau, dominicain.

Les yeux dans les cieux, dimanche 17 avril à 12h20 dans Le Jour du Seigneur sur France 2

 

Découvrez les photos de tournage

© Lucile Bellanger / CFRT