Ce dimanche 22 mars 2020, 1,7 million de fidèles se sont associés à la messe télévisée du Jour du Seigneur, retransmise en direct des studios du Jour du Seigneur. Face aux mesures très strictes de confinement visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus, avec la collaboration et le soutien de France Télévisions, l’émission poursuit sa mission de service public, permettant aux téléspectateurs d’entrer en communion à travers leurs écrans.

 

Pour la 2e fois, Le Jour du Seigneur a rapatrié ses messes dans ses studios, rue de la Glacière à Paris. Une gageure pour l’émission, qui souhaite poursuivre sa mission de service public ininterrompue depuis 70 ans. Jusqu’à nouvel ordre les célébrations dominicales seront désormais réalisées au studio du Jour du Seigneur, dans le strict respect des mesures sanitaires : réduction maximale des membres de l’équipe technique et liturgique, gestes barrières, port des masques hors plateau du studio, lavages réguliers des mains…
Dans ce nouveau contexte, Le Jour du Seigneur maintient un lien de proximité avec ses téléspectateurs les plus fidèles, mais aussi auprès d’un public plus large de croyants et de non croyants qui, dans l’épreuve du confinement, sont en quête de spiritualité et de communion.
L’audience moyenne de ce dimanche 22 mars dépasse largement les audiences des célébrations de Pâques et Noël, regroupant habituellement le plus grand nombre de téléspectateurs :
– Sur l’ensemble du programme (10h30-12h) : 1, 4 millions de téléspectateurs / 13,1 de PDA.
– La partie Magazine (10h30-11h) : 763 000 téléspectateurs / 8,3 de PDA
– La Messe (11h-12h) : 1,7 millions de téléspectateurs / 15,1 de PDA
– Un pic d’audience à 2,1 millions de téléspectateurs
Chaque maison devient lieu de prière : le mot du producteur, Fr. Thierry Hubert (o.p.) : « Avec la messe en studio, c’est un peu chaque maison où l’on est reçu qui devient « lieu de prière ». Cette proximité, ce lien fédérateur que nous offrons, nous honore et nous oblige. Notre mission est de pouvoir accompagner tous les téléspectateurs en leur offrant réconfort, recueillement, communion et espérance. »

Sur le digital, cette hausse des audiences se confirme également
, voyant les fréquentations du site internet lejourduseigneur.com et de la page Facebook de l’émission multipliées par 3.

Dimanche 29 mars prochain
, la messe devrait être à nouveau célébrée à 11h  depuis des studios du CFRT et retransmise en direct sur France 2 et sur la page Facebook de l’émission. Elle sera précédée du documentaire L’Art de la Pâque, de Valérie Manuel, à 10h30 : en savoir plus sur cette matinée.

Lancement d’une chapelle virtuelle en ligne
Mercredi 25 mars prochain, alors que le confinement interdit désormais tout rassemblement, Le Jour du Seigneur lance sa chapelle virtuelle en ligne.
Cet espace offre à tous les internautes, croyants ou non, la possibilité d’allumer une bougie en signe d’espérance et de solidarité, de partager un message, de déposer une prière ou des intentions de prières qui seront portées pendant les messes du Jour du Seigneur à venir.
L’émission s’associe ainsi à l’appel du président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et de l’Eglise de France, invitant tous les chrétiens à déposer des bougies à leurs fenêtres le mercredi 25 mars prochain, jour de l’Annonciation.

 

Demandes d’interviews du producteur ou des membres des équipes techniques et liturgiques :
Contact Presse :  Marguerite Henry  – m.henry@cfrt.tv – 06 46 40 18 17