En 2019, l’Eglise s’est-elle effondrée au sens propre comme au sens figuré ?

De l’incendie de Notre-Dame aux révélations sur les abus sexuels dans l’Eglise, la sidération a marqué cette dernière année. Face à l’ampleur des accusations et la gravité des faits dont elle fait l’objet, face aux drames et aux destructions qui touchent ses communautés, comment les chrétiens réagissent-ils ?

Cette collection de films documentaires du Jour du Seigneur,” Les chantiers de l’Eglise”, est une invitation à penser l’Eglise de demain, à travers les femmes et hommes qui la font vivre, mais aussi à travers ses chantiers faits de nouvelles comme de vieilles pierres.

“Rebâtir”, “réparer”, “renaître” : ce sont les trois volets de cette collection de 12 documentaires, qui s’étendra tout au long de l’été 2020, ainsi que le jour de Pâques et le jour de Noël 2020. Elle donnera à voir la mise en œuvre des changements et réparations qui s’opèrent dans l’Eglise, à saisir les bouleversements puis l’élan, à repérer les germes de l’espérance que portent quotidiennement les chrétiens et leur confiance en l’avenir.

Avec quatre documentaires inédits sur les cathédrales :

Des cathédrales ressuscitées, de Julien Leloup, diffusé à Pâques 2020
Ceux de Notre Dame, de Marie Christine Gambart, diffusé le 28 juin 2020
Alep, la renaissance*, de Frédéric Jacovlev : de la reconstruction de la cathédrale maronite Saint-Élie, bijou architectural de la Syrie

Mais aussi :
L’Eglise aux côtés des victimes*, de Marie Viloin
Créteil, un déploiement intérieur*, de Claire Jeanteur : de l’impact de la reconstruction de la cathédrale de Créteil sur sa communauté paroissienne

Découvrez la bande-annonce de cette collection :

* Titres sous réserve de modification