Le Jour du Seigneur et Vodeus sont partenaires de la 31e édition du Grand Prix Pèlerin du patrimoine qui récompense des projets de restauration et de création patrimoniale en France.

 

Plus de 30 ans d’engagement pour valoriser le patrimoine

Depuis 1990, l’hebdomadaire Le Pèlerin et ses partenaires soutiennent les bénévoles qui sauvent les trésors de nos régions. Le Grand Prix Pèlerin du patrimoine met en lumière le patrimoine des régions en primant des projets soutenus par des communes ou des associations. Au total, plus de 300 projets de restauration et de création (chapelles, fresques, statues, vitraux, tableaux…), répartis dans toute la France, ont pu être soutenus et accompagnés.

Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques à la tête du chantier de restauration de Notre-Dame est le parrain de cette nouvelle édition. Présidé par Philippe Bonnet, conservateur en chef du patrimoine, le jury est composé d’experts reconnus, comme le frère Yves Combeau, dominicain, historien et conseiller éditorial au CFRT.

 

Un partenariat exceptionnel Le Jour du Seigneur et Vodeus

Le CFRT privilégie, avec Le Jour du Seigneur et Vodeus, dans sa politique éditoriale la valorisation du patrimoine religieux et culturel. Le prix Pèlerin s’inscrit dans cette démarche et soutient l’engagement de ceux et celles qui contribuent à rendre vivant ce patrimoine.

 

Six films sur les lauréats proposés par Vodeus

Cette année, pour la première fois, le CFRT/Vodeus produit des films sur les six lauréats du prix. La réalisation de ces six films de 2 minutes environ a été confiée à Lucile Bellanger, réalisatrice de documentaires spécialisés dans le patrimoine.  La restauration et le patrimoine sont des thèmes chers à Lucile Bellanger qui a réalisé plusieurs documentaires pour le CFRT comme Les Anges gardiennes du patrimoine en 2021, diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur.

Pour la réalisatrice, ce partenariat représente une aventure audiovisuelle et humaine. Ce fut l’occasion de faire découvrir et de valoriser des lieux peu connus du grand public :

« Grâce au Prix Pèlerin, nous avons eu la chance, avec mon équipe, de découvrir et de mettre en lumière des lieux totalement méconnus. Nous avons multiplié les plans afin de faire ressentir la beauté de tous ces lieux. Je suis toujours touchée par l’implication des mairies, des communautés de communes, des associations, des artisans, architectes qui se battent pour restaurer notre patrimoine. Avec mon équipe de réalisation, nous avons fait le choix de donner la parole aux différents acteurs, aux porteurs de projets, sans commentaire. »

Toutes les vidéos ont été projetées pendant la remise du prix. Elles seront également diffusées sur les réseaux sociaux du Pèlerin et les partenaires du prix puis disponibles prochainement sur la plateforme Vodeus.tv.

 

Le Prix Pèlerin des médias porté par Le Jour du Seigneur

Parmi les six prix décernés, le Prix Pèlerin des médias est porté par le CFRT/Jour du Seigneur.

Cette année, c’est la restauration de la mosaïque du chœur de la chapelle du Sacré-Cœur à Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a été récompensée.

Le chœur de cette chapelle est entièrement recouvert de mosaïques de style art déco, réalisées par les frères Mauméjean, datant de 1930. Classée aux monuments historiques en 2011, cette chapelle est fermée au public depuis 2012 afin de la restaurer entièrement. La municipalité espère terminer les travaux en 2023 et pouvoir enfin l’ouvrir au public.