Dimanche 14 avril à Rennes, un dispositif exceptionnel a permis aux résidents de l’EPHAD du Clos Saint-Martin de vivre la messe des Rameaux en réalité immersive et en direct. L’émission Le Jour du Seigneur, à l’initiative de cette expérience innovante, poursuit ainsi sa mission de proximité au service des personnes isolées.

Une démarche expérimentale et thérapeutique

Grâce à une caméra 360° installée dans l’Abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine et à l’aide de casques de réalité virtuelle, les résidents du Clos Saint-Martin ont pu vivre la messe en direct comme s’ils y étaient, assis parmi l’assemblée des fidèles dans l’abbatiale située à 900 mètres de la résidence.
La communion a été apportée à l’ensemble des résidents à l’issue de la messe, conjuguant ainsi réalité immersive et expérience spirituelle.

Pour l’EHPAD, cette expérience s’inscrivait également dans une démarche thérapeutique et une proposition d’évasion aux résidents. Les effets relaxants de la réalité immersive ont déjà été démontrés chez les malades, notamment grâce à une perception du temps écourtée ou une diminution de la douleur.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont eux-aussi pu suivre la messe en livre et en 360° depuis la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission.

La fête des Rameaux et de la passion du Seigneur

La fête des Rameaux et de la passion du Seigneur fait mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem pour accomplir son mystère pascal. Elle marque le début de la semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.

Presse

Retrouvez ici le reportage de Clémence Houdaille, journaliste pour La Croix, sur cette expérience :

 


Photo : Abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes

Photo de couverture de l’article : ©La Croix