Ecclesia Cantic, un événement choral du 4 au 5 mai à Angers

Dès la première édition d’Ecclesia Cantic, ils étaient 500 jeunes réunis à Grenoble en 2016, puis 1100 à Paris en 2017. Cette année, 800 jeunes sont attendus à Angers pour cet évènement musical.

Le Jour du Seigneur est partenaire de cette 3e édition, valorisant ainsi le chant liturgique et cette initiative pastorale qui mobilise beaucoup de jeunes amateurs de chant.

Chorale de rue sur le parvis de l’église Saint-Séverin, Paris 6ème – Ecclesia Cantic 2017

Mais qu’est au juste Ecclesia Cantic ?

Ecclesia Cantic est un rassemblement national des étudiants et jeunes professionnels autour du chant liturgique. Ce qui les motive ? Louer Dieu par le chant et l’envie de progresser dans ce domaine.

À l’origine, Ecclesia Cantic est une réponse à l’appel du pape François :

« Musiciens et compositeurs, directeurs et choristes, animateurs de la liturgie, peuvent apporter une précieuse contribution au renouveau, surtout qualitatif, de la musique sacrée et du chant liturgique. Pour favoriser ce parcours, il faut promouvoir une formation musicale adaptée.»

Sans prétendre alors organiser un grand rassemblement national, l’intention est d’imaginer un temps de formation pour les jeunes. Deux autres dimensions se «greffent» naturellement au projet : vivre une expérience d’Église et être missionnaire. Le concept est alors présenté au printemps 2015 à Isèreanybody?. La pastorale des jeunes du diocèse de Grenoble décide de relever le challenge et monte une équipe. Le projet prend de l’ampleur et donne naissance à Ecclesia Cantic !

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne entre 18 et 35 ans, jusqu’au 15 avril à 22h, via ce lien.

Avis aux Angevins !

L’organisation d’Ecclesia Cantic 2019 recherche des foyers pour héberger des choristes venus des quatre coins de la France. Si vous souhaitez en accueillir chez vous, tous les renseignements se trouvent sur cette page.