GUTENBERG, L’AVENTURE DE L’IMPRIMERIE  de Marc Jampolsky

XVème siècle. L’imprimerie apparaît au coeur de l’Europe, entre Strasbourg et Mayence. Elle va révolutionner le monde. Mais comment cette invention majeure est-elle née ? Qui est l’homme que l’on tient pour son inventeur ? En mêlant scènes de fiction et enquête sur la vie mouvementée de Johannes Gutenberg (1400-1468) le film nous plonge au coeur du Moyen-Âge et dévoile la véritable histoire de la naissance de l’imprimerie.

Diffusion

France 3 Grand Est : le 11 décembre à 23h40

Histoire : le 3 février 2018

Générique 

Avec Philippe Ohrel, Xavier Boulanger, Cristiano Nocera, Marc Schweyer.
Co-auteur Éric Morfaux ; Image Sylvain Verdet ; Son Georg Misch ; Montage Gilles Perru ; Musique originale Bruno Courtin ; Conseiller historique Olivier Deloignon ; Premier assistant réalisateur Gontron Froehly ; Décors Jean-François Sturm ; Narration Cédric Zimmerlin.

Une production SEPPIA Film, ARTE France, ZDF, SWR, ORF.  En coproduction avec Mischief Films, CFRT. Avec la participation de France Télévisions-France 3 Grand Est, la Chaïne Histoire, RTBF, RTS. Et le soutien de Creative Europe-Media, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Région Grand Est et Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC et Procirep-Angoa.
Ventes internationales par ARTE France Distribution. 

Marc Jampolsky, Seppia Production et le CFRT, une collaboration qui dure !

Le CFRT avait entamé en 2011 une collaboration avec Seppia Production et Marc Jampolsky sur une production d’envergure plébiscitée par le public : Le défi des Bâtisseurs. Cette production associait à la fois un docu-fiction diffusé sur Arte en décembre 2012 et un dispositif digital (site internet et application mobile). Son thème : la construction de la cathédrale de Strasbourg.

Le documentaire Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie offre une nouvelle occasion au CFRT de contribuer à des productions originales qui s’adressent au grand public.