Pour l’Avent, Le Jour du Seigneur a choisi d’explorer la thème de l’accueil : accueil de l’amitié, de la confiance, accueil de l’hôte dans son altérité, préparation à l’accueil du nouveau-né… Quatre documentaires inédits à découvrir du 27 novembre au 18 décembre sur France 2.

Après “Accueillir l’Autre, le Bon Larron” de Laurence Chartier, diffusé dimanche 27 novembre, Le Jour du Seigneur aborde la question de l’accueil des réfugiés.

Programmé dimanche 4 décembre à 11h30, après la messe, “Ouvrir sa porte” dépeint le quotidien de deux familles toulousaines qui ont offert l’hospitalité à six exilés irakiens. Touchées par le sort des Chrétiens d’Orient, Delphine et Marie-Emmanuelle, amies depuis vingt ans, ont décidé d’accueillir dans leurs foyers respectifs une famille de six Irakiens. La famille Fatoohi qu’elles vont héberger vit en exil forcé depuis l’été 2014, depuis que Daesh a pris possession de la ville de Mossoul et intimé l’ordre à tous les chrétiens d’abjurer leur foi. C’est dans l’intimité de ces deux familles françaises, non loin de Toulouse, que les Fatoohi vont trouver refuge. La réalisatrice Élodie Bonnes pose en filigrane une multitude de questions cruciales liées à l’accueil. Comment veiller à maintenir un sain équilibre entre accueillants et accueillis ? Comment gérer les réactions des proches, parfois bousculés dans leurs habitudes, désarçonnés par l’altérité à laquelle ils sont confrontés ? La démarche de Delphine et Marie-Emmanuelle aurait-elle été la même si ces Irakiens n’avaient pas été chrétiens ?

L’avis de Pèlerin :
Ouvrir sa porte, deuxième film de la série du Jour du Seigneur pour l’Avent, suggère pudiquement les émotions intenses des réfugiés, transportés dans un monde inconnu, dénués de presque tout. Il révèle combien l’accueil est un échange. Pour Marie-Emmanuelle, cette aventure a été un geste vital pour sa propre famille : “Sinon on se dessèche.”