10h30 – 12h – Le Jour du Seigneur

Dans un projet musical engagé, le compositeur Thierry Machuel et de jeunes étudiants en musicologie mettent en musique des textes écrits par des prisonniers.

10h30 Documentaire

Composer en liberté, Thierry Machuel de Franck Cuveillier – 26’
Depuis 30 ans, Thierry Machuel compose des œuvres chorales à partir de textes de poètes francophones et de langues étrangères pour les chœurs les plus prestigieux. Mais c’est une tout autre aventure du compositeur qui nous est comptée dans ce film : dans la suite de son projet « Trilogie de la détention », Thierry Machuel a créé un atelier rassemblant des prisonniers et des compositeurs en herbe. A partir des textes écrits par les détenus, un groupe de jeunes étudiants en musicologie compose pour la première fois quelques pièces musicales destinées à être chantées en public. Un documentaire émouvant et engagé, qui nous conduit dans le monde carcéral mais aussi dans l’univers de la création musicale contemporaine. Thierry Machuel arrive ici à provoquer des rencontres inattendues et à ouvrir ce monde clos des maisons d’arrêt pour en faire surgir des pépites musicales.

11h00 Messe

En direct de l’église Saint-Nicolas à Capbreton (Landes)
Prédicateur : Fr. Gabriel Nissim, dominicain
Président : P. Bernard Labarthe, curé
L’église de Capbreton, station touristique familiale et unique port de pêche du département des Landes, est située sur les sentiers côtiers de Saint-Jacques de Compostelle.

11h50 Série Sacristie ! Saison 3

La série Sacristie ! revient cet été pour une 3ème et dernière saison de 10 épisodes.
Le Père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société.
Un nouvel évènement vient bousculer le quotidien du Père Moreau : la paroisse Saint-Marcel est choisie pour une messe télévisée. En apparaissant aux yeux du grand public, le passé du Père Moreau ressurgit avec une reprise de contact avec sa famille…
Voir le dossier de presse de l’été  pour plus d’informations.
Une fiction signée Sébastien Lerigoleur et Eric Pailler.