10h30 – 12h – Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur consacre un documentaire à Catherine Salviat, comédienne et sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

10h30 Documentaire

Catherine Salviat, un moment de grâce, de Marie Viloin – 26’
Dès ses débuts de comédienne, Catherine Salviat reçoit un Molière pour le second rôle avec l’interprétation de Constance, une religieuse dans Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos. Jusqu’à aujourd’hui, elle a interprété des personnages très différents chez Marivaux, Bernanos, Claudel, Molière, Peguy, Goldoni, Tchekhov… Mais derrière la grande variété de son répertoire, Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, porte une dimension spirituelle et religieuse dans chacun de ses rôles. D’où viennent cette puissance qu’elle sait donner aux mots, sa générosité à faire exister le personnage ? Ce film embrasse le parcours et l’œuvre de la comédienne. A travers des archives filmées, par la parole de Catherine Salviat elle-même et les témoignages de ses amis, comédiens et metteurs en scène (Geneviève Casile, Nicole Calfan, Jean Paul Lucet…) le documentaire met en lumière la mystérieuse capacité de cette comédienne à faire vivre au spectateur un moment de grâce.


11h00 Messe

En direct de l’abbaye de Pradines à Pradines (Loire)
Prédicateur : P. René Luc, aumônier d’étudiants à Montpellier
Président : P. Gabriel Rouillet, aumônier de la communauté
Cette communauté monastique en pleine campagne du Roannais abrite une quarantaine de soeurs bénédictines qui consacrent leur temps à la prière, au travail dans l’imprimerie de l’abbaye et à l’accueil des hôtes.

Abbaye de Pradines 


11h50 Série Sacristie ! Saison 3

La série Sacristie ! revient cet été pour une 3ème et dernière saison de 10 épisodes.
Le Père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société.
Un nouvel évènement vient bousculer le quotidien du Père Moreau : la paroisse Saint-Marcel est choisie pour une messe télévisée. En apparaissant aux yeux du grand public, le passé du Père Moreau ressurgit avec une reprise de contact avec sa famille…
Voir le dossier de presse de l’été  pour plus d’informations.
Une fiction signée Sébastien Lerigoleur et Eric Pailler.