Du 25 septembre au 1er octobre 2021 aura lieu la Semaine thérésienne à Paris, un événement ouvert au public proposé par les Apprentis d’Auteuil dont Vodeus est partenaire. A cette occasion, la plateforme vidéo du CFRT organise des projections documentaires suivis d’un débat avec différents invités comme les protagonistes des films ou la réalisatrice.

 

 

Un évènement pour la fête de Thérèse « l’audacieuse »

Chaque année, pour la fête de Thérèse, le 1er octobre, le sanctuaire parisien qui lui est dédié s’anime. La Fondation des Apprentis d’Auteuil qui gère le site, organise la Semaine thérésienne : liturgies, conférences, prières, vénération des reliques, spectacles, concerts et projections de films sont au programme.

De nombreux intervenants, témoins et artistes se succèdent et permettent aux participants de mieux connaître « la petite Thérèse », cette jeune carmélite du XIXe siècle qui avait choisi pour nom « Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face » et qui a désiré « être l’amour au cœur de l’Eglise ». Ouvert toute l’année au public, le sanctuaire Sainte-Thérèse est le premier sanctuaire en France qui lui fut dédié.

Thérèse vouait une grande admiration pour Jeanne d’Arc, l’audace est alors le thème choisi pour la Semaine thérésienne de cette édition 2021.

 

Un programme de projections-débats porté par Vodeus

Pour illustrer le thème de l’audace, six documentaires produits par le CFRT et diffusés dans l’émission Le Jour du Seigneur ont été sélectionnés cette année. Au total, onze projections s’organisent dans la salle des Mécènes. Certaines seront suivies d’échanges animés par les Apprentis d’Auteuil ou Marine de Vanssay, chargée de diffusion auprès des réseaux ecclésiaux et associatifs au CFRT :

Les anges gardiennes du patrimoine de Lucile Bellanger

L’histoire de femmes devenues artisans d’art à force d’audace et de ténacité !

Samedi 25/09 et Dimanche 26/09 à 14h : ces deux projections seront suivies d’un échange avec la vitrailliste Judith Debruyn.

Un chemin vers la lumière : Fouad Hassoun de Laurence Chartier

Fouad Hassoun raconte comment il a réussi à pardonner à l’auteur d’un attentat à Beyrouth qui lui a fait perdre la vue : quelle audace !

Lundi 27/09 à 14h et Jeudi 30/09 à 16h45 : projection suivie d’un échange avec Fouad Hassoun, animé par Marine de Vanssay

Bâtisseur d’humanité de Laurence Chartier

Portrait de Cyryl Tisserand, l’audacieux fondateur de l’association « Le Rocher, oasis des cités » qui accueille les jeunes des quartiers les plus défavorisés.

Lundi 27/09 à 16h45 : projection suivie d’un échange avec Cyril Tisserand, animé par Marine de Vanssay

Sauveteur et serviteur : diacre pour la vie de Grégoire Gosset

L’audace d’être à la fois médecin urgentiste et diacre en Eglise.

Mardi 28/09 à 13h45 et Jeudi 30/09 à 13h45 : ces deux projections seront suivies d’un échange avec Daniel Maciel, diacre du diocèse de Lille, salarié de la fondation Apprentis d’Auteuil en charge de la démarche Penser et Agir Ensemble.

Ma petite sœur de Stéphanie Pillonca-Kervern

L’audace de choisir une vie contemplative.

Mardi 28/09 à 16h45 : projection suivie d’un échange avec la réalisatrice, Stéphanie Pillonca-Kerven, animé par Marine de Vanssay

Mercredi 29/09 à 14h

« Je viens à vous » de Laurence Chartier

André Pighiera a eu l’audace de se laisser transformer grâce à sainte Thérèse de Lisieux.

Vendredi 01/10 à 13h45 et 16h45 : ces deux projections seront suivies d’un échange avec André Pighiera, animé par Marine de Vanssay

 

Semaine thérésienne : du 25 septembre au 1er octobre 2021 au Sanctuaire Sainte-Thérèse, 40 Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris. Entrée libre sans réservations et sur présentation du pass sanitaire.

Retrouvez tous ces documentaires sur Vodeus dans le dossier dédié à la Semaine thérésienne

L’ensemble des conférences est à retrouver sur le site du sanctuaire

 

Copyright : Ségolène Barrière