Rechercher sur CFRT Productions

CFRT Productions

Plus de 65 ans d’histoire, entre tradition et innovation !

Histoire

Vues 191

Ci-dessus, un extrait de la première messe télévisée (Archives INA)

En 1948, la télévision apparaît dans les foyers français et le Père Raymond Pichard, dominicain, y trouve une opportunité formidable. Lui vient alors l’idée de retransmettre la messe à la télévision et cela commencera avec la diffusion en direct de la messe de Noël à Notre-Dame de Paris. Ce fut une première mondiale !

Avant-gardiste, le père Pichard ne s’arrête pas en si bon chemin et créé en 1950 le CFRT : « Comité Français de Radio-Télévision », structure associative dédiée à la production des programmes catholiques du dimanche matin. En 1954, l’émission prend pour nom Le Jour du Seigneur. L’émission diffuse des magazines et documentaires  avant et après la retransmission de la messe, qui permettent d’enrichir la vie culturelle et spirituelle des téléspectateurs.

Les activités du CFRT se sont au fil des ans diversifiées et aujourd’hui il produit deux émissions hebdomadaires (Le Jour du Seigneur et Dieu m’est témoin), des documentaires traitant de thématiques patrimoniales, environnementales, historiques, socio-économiques pour la télévision, et développe sa présence digitale.

 

 


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.