Rechercher sur CFRT Productions

CFRT Productions

Les cathédrales : dévoilées !

Projection
Projection – évènement : Les cathédrales dévoilées

Dans nos villes, les cathédrales s’imposent. Mais que savons-nous d’elles vraiment ? En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, des chercheurs ont décrypté le savoir-faire des bâtisseurs du Moyen-âge. Leurs découvertes bouleversent bien des clichés !

A l’occasion de la messe télévisée du 23 avril 2017 dans la cathédrale de Chartres, le CFRT offre aux chartrains l’opportunité exceptionnelle de revoir ce film documentaire sur grand écran. Réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, ce film a été diffusé sur Arte le 23.04.2011 et dure 1h20.

  • CHARTRES, LE DIMANCHE 23 AVRIL À 16H30 (entrée libre)

Cinéma Les enfants du Paradis (13 Rue Saint-Michel) : Projection suivie d’un échange avec Gilles Fresson, coordinateur et guide de la cathédrale. Cette projection est organisée par le CFRT avec le soutien de la paroisse-cathédrale, du diocèse, de l’institution Notre-Dame et de l’Office du tourisme de Chartres.

Résumé du film

Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen-Âge. Né au cœur du royaume de France au milieu du XIIe siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture. Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France. Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ? Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents. Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration.

A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux. Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le coeur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris.

En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

Partagez notre flyer

© ARTE France, Telfrance, Providence Pictures, WGBH NOVA , Comité Français de Radio-Télévision (CFRT), en association avec TV5 MONDE et la Cité de l’architecture & du patrimoine, Musée des Monuments français. Commentaire dit par Féodor Atkine.


Légende de la photographie en une de l’article : modélisation 3D d’une cathédrale, réalisée pour ce film.


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.